Biographie
 
 

Né à Albi dans le Tarn en 1966, il montre très jeune des dispositions musicales et commence l'étude du piano à l'âge de quatre ans. Il ne tarde pas à montrer son goût pour la composition et se produit pour la première fois en public dans une de ses compositions à l'âge de treize ans.


En 1982, il entre au Conservatoire National de Région de Toulouse pour commencer des études d'écriture. Il y obtiendra une médaille d'Or en Harmonie en 1987, une médaille de Vermeil en Analyse Musicale en 1988 et une médaille d'Or à l'unanimité en orchestration en 1990.


Lauréat en 1989 du Concours International de Composition de Chant Choral de Tours, il reçoit l'année suivante la médaille «Apollon» de l'Académie du Languedoc en tant que compositeur.


En 1992, sur une commande de l'ADDA du Tarn et du Conseil Général du Tarn, il compose «Chants de Neige», pièce pour soprano soliste, chœur et quatuor à cordes. Cette pièce sera créée par le Chœur Départemental du Tarn sous la direction de Pierre Gavignaud lors d'une série de cinq concerts en décembre 1992.


Il enseigne pendant une dizaine d'années dans diverses écoles de musique puis pendant trois ans l'orchestration Jazz à l'Université de Toulouse Le Mirail. Depuis 2005, il a en charge les cours d'Analyse Musicale et dirige un Atelier d'écriture au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn. Il est responsable des antennes de Castres, Mazamet et Labruguière du Conservatoire depuis 2008.


Il dirige, depuis janvier 2009, l’Ensemble Orchestral du Tarn, orchestre à cordes qui réunit une vingtaine de musiciens, professionnels et amateurs et qui travaille en collaboration avec le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn. Cet orchestre joue un rôle de plus en plus important dans la vie musicale du Tarn de par les nombreux concerts qu’il donne seul ou avec d’autres ensembles (Ensemble Vocal Arioso, Chœur Pastel, Chœur le Madrigal…).

Pierre Caner

« La musique ne doit pas renier l'émotion mais toucher la sensibilité de chacun. Elle est le langage

du coeur. »

photo : jean-christophe caner